Faire l’école, faire école

Notre école, depuis sa création en 2013, s’est fixée pour priorité le développement des compétences de chaque élève. Pour y arriver, nous nous sommes engagés dans un processus de recherche-action, au départ conduit par la direction, et avec l’élargissement progressif de l’équipe, porté de plus en plus par les enseignants.

Au fil des années, nous nous sommes attelés à des vastes chantiers :

  • Identifier et adapter les méthodes d’enseignement efficace de la langue (étrangère) et des mathématiques en maternelle et au primaire, et les intégrer dans notre travail quotidien.
  • Tout en s’appuyant sur les programmes officiels, enrichir les contenus d’enseignement afin de développer, en plus des compétences de base (en langue et en mathématiques), des nouvelles compétences chez les élèves, nécessaires au 21ème siècle, notamment la créativité, l’autonomie, la pensée critique et la communication.
  • Concevoir et produire des matériels pédagogiques efficaces et adaptés à notre environnement.

Ce cheminement, ponctué tantôt de découvertes, de succès, tantôt d’égarements, nous a permis d’acquérir de précieuses expériences et d’atteindre des résultats tangibles.

Nous sommes l’une des milliers d’écoles engagées, à travers le monde, dans la recherche d’une meilleure éducation et d’un meilleur enseignement possible. Y a-t-il un chemin sûr ? Des repères sans faille ? Des méthodes pédagogiques, managériales garanties ? Des innovations, des pratiques prometteuses ?

Aujourd’hui, grâce à l’internet, nous disposons d’outil puissant qui permet le partage d’idées et d’expériences dont nous avons tous besoin pour continuer à progresser.

Les publications qui vont suivre porteront sur des thèmes, des méthodes ou des outils que nous avons explorés ou expérimentés au sein de Phénix et qui peuvent également intéresser d’autres écoles. Évidemment, les échanges pourront faire émerger des questions inattendues et en fin de compte, le contenu du blog sera déterminé par la nature des interactions et par les besoins qui s’en dégagent.

Remplis d’enthousiasme, nous nous lançons dans cette nouvelle expérience exaltante. Nous espérons trouver de l’écho, inspirer et s’inspirer et pourquoi pas coopérer, mutualiser nos ressources ou même fédérer nos efforts. Tout est possible, les limites ne sont que dans les esprits.

Nous sommes convaincus que la transformation de l’école se fera par les acteurs, à la base, école par école.

Alors, êtes-vous prêts ?

Partager cet article

Pin It on Pinterest