Notre Programme
Nos Cycles d'EnseignementLa maternelle
L’école maternelle est la première des écoles qui a une place décisive dans la scolarité des enfants. C’est un lieu privilégié où l’on apprend à vivre et à travailler ensemble, l’on développe les comportements déterminants pour une scolarité et une vie réussie : la capacité de réfléchir, d’écouter, d’être attentif, de comprendre, de planifier ses tâches, de s’entraider… mais aussi l’on apprend à se maîtriser et à intérioriser l’exigence de justesse, de précision et de vérité. Ainsi, notre approche pédagogique repose sur une combinaison équilibrée de rituels, d’activités et de jeux, collectifs et individuels.
Comprendre la langue et la capacité de s’exprimer en français, langue étrangère, est le véritable défi. Notre programme est axé sur les contes qui constituent la matrice pour des multiples activités de langage, de lecture, de graphisme, de calcul et de créativité. Les enfants entrent en lecture en jouant avec des sons, des lettres, des syllabes et des mots. Les séances de phonologie (étude de sons) font partie des rituels quotidiens essentiels qui soutiennent l’apprentissage de la lecture. L’expression orale est renforcée par des chansons, des comptines, des poèmes et des mises en saynète. Pour développer leur créativité et l’envie de s’exprimer, les enfants réalisent des œuvres de peinture, de modelage, de bricolage. Les jeux collectifs tant en plein air qu’en classe renforcent leurs habiletés de coopération et de maîtrise de soi.
le primaire
Le cycle primaire a une triple visée:
– développer des capacités qui conditionnent l’apprentissage : être capables de lire, de comprendre, d’écouter, de trouver une information, d’analyser, de se fixer des objectifs, de s’organiser, de persévérer, de penser par soi-même…
– transmettre des savoirs et des savoir-faire
– apprendre à exercer la responsabilité collective et s’exercer à la vie démocratique.
Pour assurer l’acquisition des compétences fondamentales par chacun des élèves, nous recourons à la différenciation pédagogique, notamment aux techniques de travail personnalisé et en groupe. Ainsi, des itinéraires d’apprentissage diversifiés sont proposés aux élèves, s’appuyant sur le système de « brevets », des enquêtes, des ateliers et des travaux pratiques. Afin de développer des compétences transversales, des activités complexes sont privilégiées à travers des recherches, d’expérimentation, de créations, d’enquête, de résolution de problèmes, et la mise en œuvre des projets artistiques et scientifiques.
L’anglais est enseigné à partir de CE2 en s’appuyant sur des dispositifs audio-visuels.