Dans l’article précédent nous avons vu que l’école peut abîmer l’envie d’apprendre par les pratiques pédagogiques inappropriées et les conditions précaires d’apprentissage. Cette fois-ci, examinons le contraire : comment donner envie d’apprendre ?
Commençons par poser des questions. Voulez-vous savoir :
Dans quels pays se trouvent les élèves les plus compétents au monde ?
Que savent faire ces élèves considérés comme compétents ?
Y a-t-il des élèves africains parmi les plus compétents ?
Je suis certain que vous avez envie d’en savoir plus. Voyez-vous, les questions accrochent… (et vous trouvez les réponses ci-dessous).
Quel lien avec l’envie d’apprendre ?
Les publications qui s’interrogent sur l’importance du désir d’apprendre sont nombreuses (vous trouvez quelques ouvrages à la fin de l’article). En résumé, voici les actions pédagogiques, reconnues pour leur efficacité, qui motivent et soutiennent l’apprentissage (extrait du livre Julianna Diallo, Inventer sa pédagogie ; La quête de la cohérence à l’échelle de l’école, L’Harmattan, 2020)
Les mécanismes psychologiques et cérébraux de l’apprentissage sont connus. L’envie d’apprendre est innée et naturelle, inscrite dans nos gènes. Saisir cette prédisposition et en faire un levier de l’apprentissage devait être le but de tous ceux qui ont la charge d’instruire.
Toutefois, apprendre n’est pas que du plaisir. C’est aussi l’exigence de la patience et de la persévérance pour accepter de s’exercer, de s’appliquer, de se corriger et de reprendre… Ainsi, pour donner envie d’apprendre les fractions, le passé simple, les états de la matière, l’appareil digestif etc… l’enseignant ne peut se contenter de délivrer simplement le savoir. Pour intéresser ses élèves, il doit engager la réflexion, inventer des situations qui accrochent : questionner, se servir des énigmes, provoquer l’étonnement par des problèmes présentés sous forme de mystères à résoudre et par des situations de découverte. Lorsque l’envie d’apprendre et l’envie d’enseigner se rencontrent, la joie est partagée !
En effet, le désir d’apprendre doit être l’enjeu fondateur de l’école et pour le développer, nous avons besoin d’une nouvelle façon de penser l’enseignement. Quel défi !
Enfin, voici les réponses aux questions :
Dans quels pays se trouvent les élèves les plus compétents au monde ?
Selon l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves de 15 ans) en 2018, menée dans 79 pays et impliquant 600 000 élèves, les élèves de Singapour, de Shanghai, de Hong Kong (Chine), de la Corée du Sud, de Canada, de la Finlande, de l’Estonie ont fait preuve du meilleur niveau de compétences.
Que savent faire les élèves considérés comme compétents ?
Ces élèves sont capables :
- D’identifier l’idée principale d’un texte de longueur moyenne, de trouver des informations correspondant à des critères explicites, mais parfois complexes, et de réfléchir au fond et à la forme d’un texte ;
- D’interpréter et de reconnaître la façon dont une situation simple peut être traduite en représentation mathématique ;
- D’expliquer des phénomènes scientifiques familiers.
Y a-t-il des élèves africains parmi les plus compétents ?
Le premier pays d’Afrique est le Maroc qui a participé, pour la première fois en 2018, à l’enquête PISA. Les élèves marocains sont en queue du classement : en lecture et en compréhension de l’écrit ils sont les 75ème sur 79 pays.
Précisons que l’ensemble des tests se déroulent d’une manière digitalisée ce qui rend très compliquée la participation des pays d’Afrique subsaharienne.
Quelques ouvrages sur l’envie d’apprendre et la motivation des élèves :
Julianna Diallo, Inventer sa pédagogie, La quête de la cohérence à l’échelle de l’école, L’Harmattan, 2020
Stanislas Dehaene, Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Odile Jacob, 2018
L’équipe Sydo, Donnez envie d’apprendre ! EYROLLES, 2015
Serge Boimare, Retrouver l’envie d’apprendre, Comment en arriver à une école de la réussite pour tous, DUNOD, 2019
Alain Sotto, Varinia Oberto, Donner l’envie d’apprendre, Hachette, 2019
Denis Cristol, 50 conseils pour développer le désir d’apprendre
Agnès Baumier-Klarsfeld, Réveiller le désir d’apprendre, Albin Michel, 2016
Dr Catherine Gueguen, Heureux d’apprendre à l’école, Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation, Les Arènes, 2018
Commentaires récents