Dans les temps anciens et cela pendant des millénaires, « conter » était une pratique pédagogique majeure pour inculquer des valeurs et pour transmettre les traditions. En témoigne l’époustouflante richesse des contes traditionnels recueillis dans toutes les cultures du monde.

La tradition orale africaine a élevé l’acte de « conter » au rang de l’art, à travers le rituel de veillée, en communauté. Les contes, les légendes renferment des précieux enseignements de la sagesse africaine et aident les enfants à mieux comprendre leur environnement, à apprécier les traditions et à renforcer leur identité culturelle. Toutefois, ce vivier de trésors est encore peu valorisé dans l’enseignement moderne africain et reste un vaste travail à accomplir pour les intégrer dans les programmes.

A Phénix, les contes constituent la base de notre méthode pédagogique. Nous nous sommes fixés pour objectif l’intégration progressive de contes (guinées, africains) dans notre programme, et l’élaboration des situations d’apprentissage variés et de matériels pédagogiques qui doivent permettre leur exploitation.

En maternelle et au CP, les activités se focalisent sur les sons, les lettres, les mots et les phrases clés du conte. Ainsi, on peut travailler sur le titre, le nom des personnages, des lieux, des actions et des objets. On peut reconstituer les mots étudiés à partir des lettres, les compléter par des lettres manquantes, ou les associer à des images etc. Ces activités requièrent la disponibilité des étiquettes et des images que l’élève peut manipuler (coller, ranger, souligner, entourer etc.), ou à défaut, la disponibilité du matériel à usage collectif.

A partir du CE, le conte est exploité pour l’étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) et l’expression écrite. Par exemple, on peut relever dans le texte les noms, les adjectifs qualificatifs, ensuite analyser leur fonction dans la phrase. On peut réécrire un paragraphe aux temps différents, en faire le résumé en trois phrases et lui trouver un titre. On peut inventer une suite heureuse ou triste de l’histoire, ou l’imaginer dans un autre contexte.

A titre d’exemple, voici l’extrait du livret d’activité qui accompagne l’étude du conte « Le voyage de papa » écrit par Saliou Bah (éditions Ganndal) et que nous utilisons en début de CP2 (2ème année).

Pour acheter l’album, voici le lien de l’Editeur :

http://editionsganndal.blogspot.com/2014/02/le-voyage-de-papa.html

Pour voir l’extrait du livret, cliquez sur ce lien :

Le voyage de papa exercices CP extrait

Nous espérons que d’autres écoles et équipes pédagogiques se joindront à nous afin de mettre en valeur les contes africains, pour le bonheur des élèves.

Pin It on Pinterest